
Une expérience fabuleuse et totalement méconnue des touristes est de voir se lever le soleil sur le lac de Bled en se plaçant au bon moment au plus beau point de vue sur le lac. Le soleil se lèvera alors face à vous dans l’axe de l’île avec l’église. Je vous donne toutes les clés pour vivre ce moment unique et inoubliable pendant vos vacances en Slovénie.
Quel endroit rejoindre pour la meilleure vue ?

Il faut rejoindre l’un des deux points de vue dont je parle souvent sur le blog. Ojstrica ou mala Osojnica. Vous allez trouver trouver toutes les indications dans cet article. Il faut une bonne quinzaine de minutes pour grimper à ces points de vue. De bon matin, une montée en forêt, vous verrez, ça réveille.
A quelle heure ?



Vous devez connaître l’heure du lever du soleil et viser une arrivée au sommet 5-10 minutes avant l’heure du lever du soleil. En août, le soleil se lève vers 6h. Il n’apparaîtra pas immédiatement car dans un premier temps, même après l’heure de son levée, le soleil reste caché derrière les montagnes.
Arrivez tôt pour vivre toute l’expérience.
- Pour apercevoir dans un premier temps le lac de Bled dans la pénombre et le silence
- puis pour sentir la nature frémir avec l’apparition des premières lueurs du jour
- Juste avant les premiers rayons, un léger vent balaye les feuilles des arbres et les oiseaux gazouillent,
- puis le premier rayon du soleil dépasse des montagnes. Sa puissance semble phénoménale.
- le soleil apparait en entier. Sa luminosité est éblouissante et contraste avec la faible lueur de votre arrivée est saisissant.
N’arrivez surtout pas en retard !

Il ne sera pas facile de vous lever si tôt mais il ne faudra surtout pas arriver en retard. Si vous venez 30 minutes après le lever du soleil, vous aurez loupé une bonne partie de la magie du moment et de l’expérience. Bref, quand votre réveil sonnera et que vous n’aurez pas envie de vous lever, n’appuyez pas sur snooze. Vérifiez la météo le jour d’avant pour être certain que le temps est au grand beau et que vous ne vous lèverez pas pour rien. Et si nous lever tôt n’est pas votre tasse de thé, faites le coucher de soleil à Piran avec les conseils de cet article.
A voir en vidéo
Si vous êtes déjà convaincu et certain d’y aller, ne gardez pas la vidéo. Gardez la surprise pour quand vous serrez sur place.
Partez vous baigner au petit matin ou faites de belles photos

Ce début de journée fabuleux ne s’arrête pas là. Au pied du point de vue, vous trouverez une belle plage et des pontons. J’adore me baigner au petit matin, seul à seul avec le lac. L’eau n’est pas glacée et l’on a l’impression de vivre un moment unique et privilégié. D’être arrivé bien avant les autres touristes et de n’avoir le lac que pour soi. Si vous n’êtes pas frileux, c’est pour vous.
Prenez votre petit déjeuner sur les pontons

Il sera ensuite temps de prendre votre petit déjeuner. Préparez le la veille en achetant par exemple une kremsnita (le dessert traditionnel de bled) que vous dégusterez le lendemain matin au bord de l’eau. Si vous avez un thermos, préparez vous un thé ou un café à déguster sur ce ponton.
Partez ensuite pour les gorges de Vintgar
Les gorges de Vintgar sont très fréquentées mais elles ouvrent à 7h du matin l’été et l’astuce consiste à venir à l’ouverture pour les visiter sans aucune touriste. C’est l’endroit où aller après le levée de soleil sur le lac de Bled.

Pour vivre d’autres expériences fabuleuses pendant vos vacances en Slovénie, lisez cet autre article qui les recense.