Les meilleures activités, les plus belles vues sur le lac de Bohinj et des conseils pour réussir votre visite.

Habitant en Slovénie, je me me rends très souvent au lac de Bohinj. C’est le plus beau lac de Slovénie. Je le connais vraiment bien. Avec l’idée d’écrire un article ultra-complet sur le lac, j’y ai repassé récemment deux séjours de quatre jours. Mon idée était de disposer de suffisamment de temps pour chercher de jolis coins secrets, ceux que les touristes ne trouvent pas en restant seulement quelques heures ou quelques jours au bord du lac.
J’ai parcouru tous les recoins du lac de Bohinj, j’ai tout testé, je suis monté partout et mes meilleures trouvailles sont dans cet article.
Dans cet article, vous découvrirez des points de vue inconnus des touristes, une piste cyclable magique, le meilleur coin de baignade du lac et plein d’autres bons plans, de quoi organiser une visite mémorable. Je remets aussi cet article à jour à chaque fois que je repasse au lac.
Conseil : Ne suivez pas les autres touristes !

Évitez la cascade Savica située au bout du lac de Bohinj !
- La cascade Savica est une belle cascade mais ce n’est pas l’un des endroits le plus intéressant autour du lac de Bohinj.
- Malgré cela, c’est là que sont envoyés tous les touristes. L’endroit est surpeuplé pendant tout l’été !
- La cascade est payante et le parking est aussi payant. Ca fait beaucoup…
- Je les ai compté et il y a 456 marches en bois à grimper puis à descendre.
- Le débit peut être limité en été.
- Une grille vous empêchera d’accéder librement à la cascade.
Pour passer un excellent séjour ou une journée de vacance mémorable au lac de Bohinj, évitez cette cascade (Avec ce premier conseil, vous gagnez 2 heures de temps sur place).
Pour organiser votre journée, utilisez ma sélection des meilleures choses à faire autour de ce grand lac alpin.
Second conseil important si vous venez en voiture au lac de Bohinj

Lisez attentivement le tout dernier conseil de cet article sur les parkings autour du lac car il vous évitera :
- de trouver une amende sur votre pare-brise.
- de payer très cher votre parking.
- de chercher longtemps une place.
- ou si vous n’avez vraiment pas de chance de vous retrouver prisonnier d’un bouchon inextricable un week-end l’été.
Baignez-vous dans le lac de Bohinj


Une photo envoyée par Romain, un lecteur : « C’est un très bon souvenir, je retournerai au lac de Bohinj sans hésitation ».
L’été, baignez-vous dans le lac de Bohinj ! L’eau est un peu fraîche mais jamais glacée. Cette baignade alpine est magique. On nage dans 92 millions de m3 d’eau en admirant les montagnes majestueuses qui encerclent le lac. En quête de la meilleure plage, j’ai fait le tour complet du lac. Elle est en fait tout simplement à l’entrée du lac, sur la longue baie située à droite du village de Ribcev Laz. Pour y poser votre serviette, partez du pont avec l’église de Ribcev Laz, marchez 600 mètres en suivant les berges et une fois sorti de la forêt, vous verrez apparaître une plage et une grande pelouse.

Astuce : Plus vous marchez longtemps vers la partie nord du lac, moins vous trouverez de monde (Seul inconvénient : La vue est un toute petit peu moins belle. Vous ne verrez le lac dans toute sa longueur quand vous serrez allongé sur votre serviette.).
Une grande plage pour buller et bronzer au bord du lac
Endroit secret : Pour les ados et les photographes, il y a un plongeoir secret de trois mètres de haut situé à l’opposé de la plage. Cherchez Pocitniski dom na skalci dans google map et vous trouverez ce plongeoir. On peut sauter de 3 à 6 mètres de hauteur puis remonter par un chemin escarpé sur le côté.
Astuce photo : C’est à l’endroit du plongeoir que vous pourrez faire une belle photo de la petite église et du vieux pont.


Dernier bon plan baignade et farniente : Vous trouverez une autre belle plage à l’autre bout du lac, à Ukanc. Elle est en général un peu moins fréquentée. Au moment de la rejoindre, ne vous trompez pas car il y a deux plages à Ukanc. Eloignez-vous de la première plage que vous verrez. Cette première est est un peu trop fréquentée car elle est au pied du camping et à proximité de la route. Allez à pied sur la seconde plage d’Ukanc grâce au joli pont en bois (son nom : Most čez reko Savico) qui traverse la rivière Sava Bohinjka. Cette seconde plage est un très bel endroit où buller tranquille au pied des montagnes.
Coordonnées GPS de la plage d’Ukanc : 46.283176, 13.833752.
Montez au point de vue secret Pec



Pour avoir une vue splendide sur le lac, grimpez à ce point de vue secret. Comptez environ 25 minutes de marche (13 min de montée puis 10 min de traversée à flanc de colline).
Voici comment rejoindre le départ de cette petite rando :
- Juste après le panneau qui signale l’entrée du village de Stara Fuzina (coordonnées : 46.282927, 13.888979), empruntez le pont sur votre droite.
- Dans l’axe du pont, vous verrez un panneau en bois qui indique « 13 Pec, Rudnica ».
- Prenez cette route sur 5 mètres puis tournez à gauche au second panneau indiquant « 13 Pec, Rudnica ». Attention, le le loupez pas.
- Vous allez à Pec. Suivez ensuite les macarons blanc et jaune.
- Soyez attentif car ce chemin n’est pas toujours très bien balisé.
Un point de vue secret inconnu des touristes internationaux
La vue sur le lac vaut largement ces 25 minutes d’effort. Vous allez marcher à l’ombre en forêt puis d’un seul coup, la vue s’ouvrira sur le lac dans toute sa longueur. Un petit banc vous attend en haut pour une pause avec une vue magnifique (J’ai pris la photo ci-dessus en octobre). Vous pouvez y monter aussi en fin de journée quand le soleil éclaire puissamment le lac. Je n’ai jamais essayé au lever du soleil mais comme il y a très souvent de la brume le matin sur le lac, ca me semble peu réalisable.
Flânez sur la magnifique piste cyclable du lac de Bohinj



On continue avec mon coup cœur au lac de Bohinj : Une piste cyclable de 7 kilomètres dans une vallée d’une éblouissante beauté.
- Vous pédalerez au cœur des montagnes,
- Vous passerez au milieu des champs, des séchoirs à foin et de ruches décorées (une superbe tradition slovène).
- Vous traverserz le vieux village de Brod et terminerez votre parcours dans la forêt.
- Vous pédalerez totalement au calme et sans danger car la piste cyclable est située à plus de 500 mètres de la route principale (On ne l’entend pas.)
- A chaque tour de pédale, vous serez ébahi par la beauté des alpages et par la vue dégagée sur les sommets.
La piste passera devant l’excellente maison d’hôte Na Vasi où je vous conseille vivement de dormir si vous cherchez encore un logement.
Cerise sur le gâteau, en dehors de deux petites bosses à grimper, cette piste cyclable est plate, une rareté en montagne.
Une piste cyclable magique qui serpente dans les alpages slovènes
L’été, quand les touristes affluent, se garer au lac de Bohinj peut devenir un casse-tête. Suivez alors ce conseil :
- Garez-vous facilement et pour vraiment pas cher dans le village de Bohinjska Bistrica.
- Louez-y des vélos pour rejoindre le lac de Bohinj.
- Les indications pour suivre la piste cyclable sont à la fin de l’article.


Suivez la piste cyclable aussi à pied
Les impressions de Christelle, une lectrice : « Nous avons fait cette balade à pied en empruntant la piste cyclable. Les vues sont incroyables. Et pour le retour nous avons pris le bus pour Bohinjska Bistrica pour 2€. «
Si vous aimez marcher, vous pouvez aussi vous garer dans le village de Bohinjska Bistrica et suivre la piste cyclable à pied à pied (7 km – ce sera un peu long sur la fin) et faire le retour en bus.
L’été, pour que ce soit plaisant, marchez le matin ou en fin de journée. Ne faites pas cette marche en plein soleil vers 14h.

Traversez le lac en bateau électrique



Un vieux bateau électrique panoramique et un nouveau en bois font chaque heure un aller-retour jusqu’au village de Ukanc qui est situé au bout du lac. Grâce au moteur électrique, aucun bruit, on glisse sur l’eau du lac. Un trajet est très reposant, enfin si l’embarcation n’est pas bondée (Elle peut embarquer jusqu’à 52 passagers) et si vous ne traversez pas en plein cagnard.
- Coût : 14€ l’aller-retour.
- Durée du trajet : 30 minutes.
Une balade silencieuse au milieu des montagnes
Une fois arrivé en bateau au bout du lac de Bohinj, vous pouvez :
- Faire une pause et prendre un autre bateau pour le retour.
- Vous baigner (éloignez-vous un peu du camping en traversant par le pont la magnifique rivière sava Bohinjka qui se déverse dans le lac, vous trouverez alors une plage bien tranquille, celle d’Ukanc que j’ai évoquée plus haut).
- Une très bonne idée est de rentrer à pied (voir le point suivant dans cet article).

Pendant la traversée, l’hôtesse de bord vous donnera en anglais des informations sur le lac de Bohinj. L’été, par une chaude journée, je recommande de faire la traversée uniquement à la fraîche le matin ou en fin de journée, sinon il sera plus agréable et pas plus cher de louer une vieille barque en bois ou un canoë. J’en parle dans la suite de l’article.
Foncez sur les activités sportives classiques de montagne


Vous allez trouver à Bohinj toutes les activités sportives que l’on retrouve dans une station de ski avec de l’escalade, des circuits VTT, du VTT de descente, un vol tandem en parapente, des balades à cheval, du canoë, des zip lines… Les Slovènes organisent ça très bien et très sérieusement. Pour vous rapprocher des professionnels qui proposent ces activités, rendez-vous à l’office du tourisme qui est situé à l’entrée du lac, à Ribcev laz (à droite du petit supermarché Mercator).
Faites une moitié du tour du lac à pied


Le chemin qui longe la rive nord du lac est en sous-bois, à l’ombre ce qui le rend encore plus agréable l’été. Sur la première moitié, on suit un petit chemin de randonnée et sur la seconde, une route étroite en graviers sur laquelle un tracteur pourrait passer. Le chemin passe toujours à quelques mètres de l’eau mais il faudra régulièrement vous rapprocher de la berge pour avoir une vue dégagée sur les montagnes car du chemin les branches des arbres vous empêcheront en général de profiter de la belle vue sur les sommets Alpes juliennes.
Traverser le lac de Bohinj en bateau puis faites le retour à pied
Le lac de Bohinj fait 11,3 kilomètres de circonférence (deux fois plus que le lac de Bled) et 4,3 km de long. Faire tout le tour à pied sera long et pas vraiment agréable sur la partie sud car une route passante est située entre le chemin de rando et le lac. Un chemin passe sur les hauteurs du lac mais pour l’avoir testé, il est dans la forêt et on ne profite pas de vues dégagées.
L’astuce que j’ai imaginé consiste à rejoindre, Ukanc, le village situé à l’autre bout du lac en bateau électrique pour 9€ l’aller (ou en bus en 8 minutes l’arrêt Ribcev Laz à Ukanc – 2€) et à faire le retour à pied en suivant la rive nord.

Du village d’Ukanc, celui situé au bout du lac, j’ai mis 1h45 à pied pour rejoindre l’entrée du lac du Bohinj (Ribcev laz). N’oubliez pas votre maillot de bain (très important) car c’est en combinant la marche à une ou deux baignades que vous rendrez cette promenade vraiment super (sinon, en été, vous aurez juste trop chaud).
Retenez ce conseil : Marchez avec votre maillot sous la main et baignez-vous dans les plus belles criques que vous croiserez. N’oubliez pas de mettre une grande gourde d’eau dans votre sac à dos car il n’y a aucun restaurant ou bar le long de ce chemin.
Louez une barque, un kayak ou un sup



Plusieurs échoppes proposent des barques et des kayaks à louer. Pas de frissons ici puisque le lac de Bohinj est parfaitement plat mais une balade bucolique au milieu des montagnes slovènes avec des vues splendides. Un moment sympa à passer en famille ou encore mieux, en amoureux. Idéalement, le soir pour l’éclairage bleuté ou au petit matin pour ramer dans la brume d’un lac écossais et ne pas mourir de chaud en pagayant en plein soleil. Comptez 10/15€ par embarcation par heure. Une heure suffit. Je vous conseille de multiplier les activités autour du lac.


Du lac de Bohinj, on peut aussi descendre la SAVA BOHINJKA en canoë en polyéthylène comme ceux de la marque Rotomod ou dans un canoë formé de boudins façon rafting.
- Prix environ 35 euros pour descendre une rivière dont l’eau est belle avec de jolis passage.
- Descente très agréable.
- Durée 1h30. Un peu cher.
- Possibilité de se baigner.
- Rivière sans grande difficulté mais avec quelques rapides tout de même.
- Si vous n’avez pas d’expérience en canoë, il y a alors de quoi se retourner.
- Le départ est situé à l’entrée du lac de Bohinj.
Bohinj, profitez de l’heure magique pendant l’été



Presque chaque soir l’été, 30 minutes avant le coucher de soleil, juste au moment ou le soleil passe derrière les montagnes, le lac de Bohinj change et se pare des reflets bleutés que vous voyez sur ces photos. Un moment magique pour louer un canoé ou un SUP, pour se baigner ou tout simplement pour prendre de merveilleux clichés. Essayez d’être sur les berges du lac de Bohinj à cette heure précise, du côté de la plage de Ribcev Laz.
Ne prenez pas le télécabine de la station de ski de Vogel
Vogel est une station de ski située juste au-dessus du lac de Bohinj. Le télécabine qui monte à la station fonctionne tout l’été. On s’élève de 1 000 mètres en 4 minutes. A la gare d’arrivée du télécabine, la vue plongeante sur le lac est magnifique. Seul hic, à 28€ l’aller-retour, c’est hors de prix, surtout si vous visitez le lac de Bohinj en famille. Billet enfant à 14€.


Sans se fatiguer, une magnifique vue plongeante sur le lac de Bohinj mais une vue qui se paye très chère !
Si vous décidez de grimper à la station de ski de Vogel :
- Prenez ensuite le télésiège numéro 3 (Il est compris dans le ticket).
- Pour avoir une vue imprenable sur le parc national du Triglav, montez en haut de la petite butte avec la croix située à côté de l’arrivée de ce télésiège n°3.
- De la station de ski de Vogel, on peut partir en rando. Je suis notamment monté au mont Vogel et à Sija. Très jolies vues en haut mais rando où l’on marche souvent sur de caillasse et ce n’est pas assez génial pour que je vous la recommande franchement sur le site. Je ne sélectionne que le meilleur de la Slovénie pour les articles du site.

Dernier conseil: Remplissez vos gourdes avant de monter. Pas d’eau potable une fois en haut et prix gonflés dans la station (un phénomène rare en Slovénie). Amenez impérativement une gourde pour ne pas vous faire plumer et ne pas encouragé ce type de prix un peu trop élevés. Ce n’est vraiment pas l’évolution du tourisme que j’ai envie de soutenir en Slovénie.
A retenir : Vogel est un bel endroit avec une vue superbe sur le lac mais cette vue est vendue un peu trop chère. Je vous invite en fait à boycotter ce télécabine et à dépenser votre argent ailleurs autour du lac. Il y a de quoi faire :-)
Faites du canyoning à Bohinj
Autour lac de Bohinj, on trouve de jolis canyons qui se descendent en rappel et en sautant dans des vasques. L’eau est glacée mais les vues dans le canyon sont splendides. J’ai beaucoup aimé cette activité d’eau vive. Pour les descendre, rapprochez-vous d’une des agences de sports d’eau vive en demandant la liste à l’office du tourisme de Bohinj. Pour le canyoning en Slovénie, lisez cet autre article.
Visitez la belle eglise Sv. Janeza Krstnika



Vielle de 700 ans, la belle église située à l’entrée du lac de Bohinj se visite. Elle est juste à côté du vieux pont, profitez-en pour en pousser la porte et admirer les magnifiques fresques peintes à l’intérieur. Vous verrez une formidable juxtaposition de style, du roman au baroque. Imaginez l’ambiance mystique qu’il devait y avoir dans cette église au bord du lac il y a sept siècles. L’entrée est à 3€. Visite guidée possible incluant une montée dans le beffroi avec sa vue sur le lac. Le site internet de l’église est ici.
Rejoignez l’alpage Blato, le point de départ des randonnées




Planina Blato est un petit alpage avec une quinzaine de cabanes en bois dignes d’un village de western. On se retrouve dans un petit cirque, entouré de forêt. C’est beau, authentique et vous pouvez y aller e, saison en prenant le bus-navette qui grimpe à l’alpage Planina Blato (1 100 m) sans vous fatiguer.
Attention : Seulement 3 départs de bus le matin, voir les horaires avec l’office du tourisme de Bohinj quand vous serrez au bord du lac. En voiture, péage à 13€ et seul un nombre limité de voitures sont autorisées à grimper chaque jour. Ensuite, la barrière reste fermée. Arrivez tôt !

Ne débutez surtout pas vos randonnées du bord du lac de Bohinj car il vous faudrait alors de gros efforts pour profiter des premières vues dégagées et des alpages
L’été, en connaissant ce point de départ secret Planina Blato, vous gagnerez 580 m de dénivelé. De Planina Blato, vous pouvez rejoindre de nombreux beaux endroits en quelques heures. Vous pouvez notamment rejoindre le début de la magnifique vallée des 7 lacs en 3h15 (Koča pri Triglavskih jezerih – Dénivelé 700 m).
Rejoignez un point de vue totalement secret sur Bohinj

Découvrez comment rejoindre ce point de vue peu fréquenté en lisant cet autre article sur la route des alpages, une route qui relie les lacs de Bled et de Bohinj, un parcours hors des sentiers battus idéal pour se retrouver seul au milieu de beaux endroits même en haute saison. Un itinéraire chaudement recommandé.
Voici 10 minutes d’aventure sur la route qui relie Bled à Bohinj


Si vous voulez rajouter une petite aventure à votre journée à Bohinj et un endroit hors des sentiers battus, vous pouvez le faire au bord de la route que vous allez forcément emprunter qui va de Bled à Bohinj. Juste après le lac de Bled, arrêtez-vous dans le village de Bohinjska bela (excellent village où loger entre Bled et Bohinj si vous chercher encore). Garez-vous dans le village, pas loin de la cascade Iglica (Il y a des panneaux – C’est aussi un spot d’escalade). Ne faites pas les américains qui ne marchent jamais plus de 10 m, ne vous garez pas au pied de la cascade, très peu de places. Garez-vous plutôt dans le village quand vous voyez une place et marchez quelques centaines de mètres en observant les nombreux détails des vieilles bâtisses. Vous êtes dans un joli village slovène typique, profitez-en ! Une fois face à la cascade, vous apercevrez un escalier en métal à forte inclinaison. C’est là que vous allez.
Trois escaliers qui grimpent dans un étroit canyon
Trois escaliers s’engouffrent dans cet étroit canyon. C’est fun. Si vous avez le vertige, s’il a plu, si nous n’aimez pas un peu de danger, ce n’est pas pour vous car la montée fait un peu peur (ou beaucoup en fonction du grimpeur). En haut, au bout d’un éperon étroit, une belle vue vous attend. Comptez 20 minutes tout compris. Cette montée un peu risquée pourrait beaucoup plaire à vos ados.

Astuce : Pour descendre un escalier très pentu, il faut se se mettre dos aux marches, pas de face.
Il m’a fallu dix ans en Slovénie pour trouver cet endroit. On est donc bien hors des sentiers battus.
Un café à la terrasse d’un petit bar


Un seul bar dispose d’une terrasse qui donne directement sur le lac de Bohinj. J’aime y aller tout au long de l’année pour un cappuccino l’été, une boisson fraîche ou un vin chaud l’hiver au lac de Bohinj. Il est un peu caché par le relief du lac et les arbres. Tous les touristes ne le trouvent pas. On peut aussi y manger mais ce n’est vraiment pas de la grande cuisine. Si vous commandez, prenez la truite.
Voici l’adresse : Restravacija Kramar – Stara Fužina 3, 4265 Bohinjsko jezero.

Conseil important que vous devez suivre

Si vous venez en voiture, étudiez ce guide pour savoir où vous garer.

A lire : les endroits secrets du lac de Bled
Pour savoir quoi faire juste à côté du lac de Bohinj, lisez cet article sur la route des alpages entre Bled et Bohinj

Voici des indications précises pour suivre la piste cyclable vers le lac de Bohinj

Le départ de la piste cyclable est à côté des terrains de foot et du camping Danica qui sont situés au bout du village de Bohinjska bistrica, prenez ensuite le pont qui traverse la rivière. Quand vous arriverez au lac, baignez-vous ou continuez à pédaler pendant trois kilomètres sur la droite du lac, en suivant la rive nord (le chemin est en graviers). A la moitié du lac, le chemin devient escarpé et étroit, il faudra alors faire demi-tour. Pour le retour au village de Bohinska Bistrica (celui où vous aurez garé votre voiture), empruntez la même piste cyclable (recommandé). Toutefois, si vous avez envie de faire de nouvelles découvertes (photo de la vallée ci-dessous) et que quelques cotes et faux-plats ne vous effraient pas, remontez par Stara Fuzina, Bohinjska Cesnica puis coupez à travers les champs vers Brod. N’empruntez pas la dangereuse route passante qui passe par Bitnje. Ne faites pas le tour du lac à vélo (pas agréable et impossible de rouler sur sa partie nord-ouest).
The post Guide 2023 du lac de Bohinj- Randos, restos, plages, point de vue… first appeared on SLOVENIE SECRETE.