Quantcast
Channel: SLOVENIE SECRETE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 178

Les gorges secrètes de Pokljuka à côté de Bled

$
0
0

Des gorges sauvages et secrètes situés à 7 km de Bled – les gorges de Pokljuka font partie des activités sympas à faire à côté du lac de Bled. Quand vous marcherez dans le canyon, vous serez impressionné par les parois de 50 mètres, par la forêt luxuriante et par cette effrayante passerelle grinçante de 1930.


Des gorges mystérieuses et très peu fréquentées


A 4 km de Bled, on trouve aussi les magnifiques gorges de Vintgar. Elles attirent les touristes par milliers. Ce n’est pas le cas des gorges de Pokljuka où vous ne croiserez presque personne. Quand j’ai fait cette randonnée un lundi d’avril, je n’ai pas rencontré d’autres randonneurs ce qui m’a donné l’impression d’explorer un endroit secret et mystérieux.

Une rando de 1h30 dans les gorges de Pokljuka


Du petit parking, suivez le chemin qui suit le cours d’eau qui est à sec. Après 15 minutes de marche en forêt, le chemin devient beaucoup plus intéressant car on commence à être entouré par les parois du canyon. Un peu plus loin, au carrefour, grimpez sur la droite pour vous élever de 50 mètres et entrer dans Pokljuška luknja : trois trous percés dans une grotte qui laissent passer la lumière. Revenez sur vos pas.

Continuez  le parcours en suivant cette fois-ci le panneau Galerije. Vous serez très bientôt entouré par de grandes parois abruptes. Après 45 minutes de marche, vous arriverez au pied de l’impressionnante passerelle en bois construite en 1930. Grimpez-y ! Je vous laisse découvrir où elle mène.


Le clou de la visite des gorges de Pokljuka est une vielle passerelle accrochée à la roche


Une fois en haut de l’escalier, parcourez une centaine de mètres dans un joli « jardin naturel » puis faites demi-tour. L’aller et le retour de cette rando se font par le même chemin. Sur votre route, vous trouverez cinq panneaux en slovène et en anglais qui vous feront découvrir la formation géologique des gorges et l’histoire des lieux. La randonnée est assez escarpée, il faut venir avec des chaussures de randonnée. Si vous venez en famille, de jeunes enfants auront un peu mal à la faire.

Gorges de Pokljuka ou les gorges de Vintgar ?

La grande différence, c’est la présence d’un magnifique et tumultueux cours d’eau vert émeraude dans les gorges de Vintgar alors que les gorges de Pokljuka sont sèches. Si vous n’avez le temps d’en faire qu’une, optez pour les splendides gorges de Vintgar mais si vous voulez de l’aventure, ne pas vous retrouver avec des centaines d’autres touristes, alors les gorges de Pokljuka sont probalement pour vous. L’entrée de gorges de Pokljuka est gratuite.

Comment rejoindre les gorges de Pokljuka ?

Du lac de Bled, rejoignez le village de Krnica. A l’entrée du village, au panneau qui indique les directions Zgornja Radovna et Mojstrana, tournez à droite. Un panneau en bois peu visible indique la direction des gorges en slovène « Poklujška soteska ». Suivez ensuite les panneaux en bois peu visibles, la route goudronnée se transforme en gravier et passe dans une prairie. En bas, arrêtez-vous sur le petit parking où un panneau indique le début des gorges. Sur la carte ci-dessus, le départ de la rando est au niveau du carré i bleu le plus haut.

Attention : Ne parcourez pas ces gorges par temps de pluie. Des rochers ou des morceaux de bois peuvent alors tomber du haut des parois.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 178

Trending Articles