Quantcast
Channel: SLOVENIE SECRETE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 178

9 incontournables en Slovénie en 2024 (par un local)

$
0
0

Voici les 9 lieux à visiter impérativement lors d’un séjour en Slovénie en 2024. J’habite en Slovénie depuis quinze ans et je prends toujours beaucoup de plaisir à retourner voir ces 9 attractions touristiques car elles sont magiques.

Pour vous faire une idée de ce à quoi vont ressembler vos vacances en Slovénie, ne loupez pas la superbe vidéo à la fin de l’article.

Le lac de Bohinj, un paradis alpin préservé

Le lac Bohinj est un lac sauvage, cristallin et magnifique. Il est encerclé par de grandes montagnes majestueuses. De ce lac slovène, on part en randonnée pour quelques heures ou quelques jours à la découverte de l’immense parc naturel du Triglav. L’hiver, on skie dans la station de Vogel en profitant d’une impressionnante vue plongeante sur le lac de Bohinj.

A savoir : Il est très probable que ce lac vous plaise encore plus que le lac de Bled (le lac le plus célèbre de Slovénie) car il est plus sauvage et aussi moins touristique.

Découvrez le guide complet pour visiter le lac de bohinj

A Lire aussi : Top 10 des logements typiques du lac de Bohinj

Le village côtier de Piran et sa dolce vita

Piran est le plus joli village de la côte slovène. Après une baignade dans l’adriatique, on se régale aux terrasses des bars et des restaurants de ce petit port de pêcheurs. On goûte aux calamars fris, aux cafés italiens à 1.80€ ou à une grosse glace à 3€. On déambule en tongs dans les petites ruelles de Piran et on finit par y passer toute une journée sans justement l’avoir vu passer. Les touristes n’ont souvent qu’une seule envie en quittant Piran, y revenir le lendemain pour y passer la même journée.

A savoir : Les soirs d’été à Piran sont magiques et les couchers de soleil souvent magnifiques. .

Découvrez le guide 24h pour visiter Piran 

A Lire aussi : Les meilleurs logements à Piran

La place Preseren, le cœur de Ljubljana

La place des trois ponts est le cœur de Ljubljana. C’est aussi l’endroit où les slovènes se retrouvent. J’aime m’asseoir quelques minutes sur le socle de la grande statue de Preseren pour ressentir le rythme lent et apaisant de la capitale slovène (essayez vous aussi quand vous y serrez). Dans le centre-ville de Ljubljana, il n’y a plus de voitures. Les bruits des moteurs ont été remplacés par le bruit de la rivière et par les mélodies de nombreux petits concerts acoustiques chaque soir. Au printemps et en été, vous pourrez en écouter presque tous les soirs.

Le mois de juin est le mois le plus animé dans les rues de Ljubljana. Vous profiterez aussi des dizaines de terrasses incroyablement agréables le long de la rivière Ljubljanica. Ljubljana est à mon avis l’une des trois capitales les plus agréables à vivre d’Europe.

Découvrez le meilleur de Ljubljana ici

A Lire aussi : Où loger à Ljubljana?

Velika Planina, la plus belle randonnée des Alpes juliennes

Pour découvrir le magnifique plateau de Velika Planina, on commence par grimper dans un vieux télécabine datant de l’ère communiste . En haut du télécabine, on prend un télésiège pour arriver au sommet de la colline. Un regroupement stupéfiant de 140 huttes pastorales apparaît alors ! Des prairies, des bergers, des vaches qui font mélodiquement tinter leurs cloches… Velika Planina un petit coin de paradis alpin qui n’a rien à envier aux plus beaux alpages de Suisse. C’est ma balade préférée dans toute la Slovénie et dans toutes les Alpes juliennes. Vous devez y aller pendant votre séjour. 

Découvrez cette ballade étonnante ici 

Les gorges de Vintgar, 2 km d’eau cristalline

Les gorges de Vintgar sont à quelques kilomètres du magnifique lac de Bled. Il y court une rivière verte émeraude et tumultueuse. Les gorges de Vintgar sont à voir absolument. Par beau temps, cette eau cristalline et transparente séduira même les plus blasés. On s’y promène sur des petites passerelles en bois sur près de 3 kilomètres.

Astuce : Venez dès l’ouverture pour profiter de jeux de lumières avec le soleil qui pénètre dans les gorges et surtout, pour être seul à seul avec les gorges. Ceux qui veulent découvrir des gorges secrètes iront voir les gorges de Pokljuka qui sont elles aussi toute proche du lac de Bled.

Toutes les infos pour explorer les gorges de Vintgar ici. 

A Lire aussi : Les meilleurs logements autour du lac de Bled

Le lac de Bled, la carte postale de Slovénie

Le lac de Bled est la carte postale de la Slovénie. Un endroit où passer une journée bucolique ou une semaine de vacances. J’y ai consacré deux articles que j’ai écrit en passant sept jours sur place, un premier sur les meilleures activités et un second sur les endroits secrets autour du lac. Utilisez-les pour passer un très beau séjour autour du lac de Bled.

A lire : Se loger dans les beaux petits villages autour de Bled

Les fabuleuses grottes de Skocjan.

J’adore ces grottes uniques en Europe. Elles sont au patrimoine de l’Unesco et offrent une expérience unique juste à côté de la route qui relie Ljubljana à l’Adriatique. Elle débutent par un parcours assez classique avec des stalactites et des stalagmites mais ensuite, on se retrouve au milieu d’un immense et fabuleux canyon souterrain. C’est une des expériences les plus incroyables que la Slovénie puisse vous offrir et c’est en plus d’une belle région pour se loger.

A lire : Le guide pour visiter les grottes de Skocjan

Les deux fabuleuses cascades de Pericnik

J’ai mis un peu de temps avant de trouver ces cascades extraordinaires car elles sont bien cachées dans le parc national du Triglav. L’expérience sur place est d’une beauté saisissante. On peut en plus passer derrière les deux cascades. C’est très amusant et un peu humide. J’ai passé plusieurs jours à explorer toute cette belle vallée située au pied de la plus haute montagne slovène (le Triglav) et j’ai construit un programme pour y passer une belle journée de vacances. Vous le découvrirez dans l’article ci-dessous. Ces cascades ne sont pas très loin du lac de Bled et vous pouvez coupler ces deux visites.

Admirez les belles cascades de Pericnik

Les immenses grottes de Postojna

Ces grottes sont belles et immenses. Le seul défaut qu’on puisse leur trouver, c’est le côté « grosse attraction touristique ». En arrivant aux grottes, on voit un grand parking, des boutiques pour touristes, de l’affluence… En forçant un peu le trait, on est arrivé à Postojnaland mais tout est très bien organisé et la visite des grottes est extraordinaire.

et la visite ? Elle débute par un parcours souterrain en train avec lequel on traverse à pleine vitesse des salles fabuleuses avant de les découvrir à pied dans un parcours féérique. L’éclairage des grottes est particulièrement réussi. Bref, en dehors du prix un peu trop élevé de l’entrée et de l’affluence qui n’est en réalité pas vraiment problématique, ces grottes sont un passage obligé lors d’un séjour en Slovénie.

Lisez cet article pour découvrir les grottes de Postojna

Le village en bois de Zajamniki

Un incroyable village de montagne tout en longueur situé sur le plateau de Pokljuka où vous pouvez partir pour de très belles randonnées et même loger. L’endroit est très peu visité par les touristes et si vous voulez sortir des sentiers battus, c’est là qu’il faut aller. Vous pouvez aussi le rejoindre en empruntant la magnifique route des alpages.

Lisez cet article pour découvrir le plateau de Pokljuka

Lisez aussi : La Slovénie hors des sentiers battus


L’incroyable diversité des paysages slovènes en vidéo


Pour vous faire une idée de l’incroyable diversité des paysages en Slovénie et planifier vos visites, regardez cette splendide vidéo. On trouve tous ces paysages sur un territoire slovène qui n’est pourtant pas plus grand que la Picardie.

La Slovénie reste presque inconnue en France. Si vous voulez éviter d’entendre « Quoi tu pars en vacances en Slovénie? Mais qu’est ce que tu vas faire la-bas c’est un pays de l’Est tout gris? », vous pourriez partager cet article sur votre page facebook.


Un bon séjour, je vous conseille de mélanger les incontournables et des endroits secrets


lisez cet article pour les découvrir. Il vous expliquera comment sortir des sentiers battus.


Pour préparer votre séjour Slovénie, lisez aussi ces articles


The post 9 incontournables en Slovénie en 2024 (par un local) first appeared on SLOVENIE SECRETE.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 178

Trending Articles