Il est possible de rejoindre lac de Bohinj en train, en bus ou en voiture. Un point important pour organiser vos vacances slovènes : Le lac de Bohinj est dans un cul de sac et avant de rejoindre le lac de Bohinj, vous passerez par le lac de de Bled. Si vous ne restez que quelques jours en Slovénie, vous pouvez visiter ces deux lacs dans la même grosse journée. Si vous restez une semaine ou plus, consacrez au-moins une journée à chaque lac car il y a de quoi faire.
Le lac de Bohinj en voiture
Les week-ends d’été et les trois premières semaines du mois d’août, les bouchons sont fréquents et parfois importants sur la route qui relie le lac de Bled au lac de Bohinj. Je conseille donc dans cet article de ne pas y venir le week-ends de forte chaleur ou alors d’arriver suffisamment tôt. Pour parcourir les 85 km, comptez 1h25 de route de Ljubljana si tout va bien (Entrez Ribcev Laz dans votre GPS pour arriver à l’entrée du lac de Bohinj).
Une route secondaire pour éviter les bouchons à Bohinj
Pensez à emprunter la route secondaire qui passe à bohinjska češnjica s’il y a du monde et en cas d’énorme bouchon passez par Goreljek, long mais joli). Du lac de Bled, comptez 35 minutes pour parcourir les 26 km qui séparent les deux lacs.
Le lac de Bohinj en train, une bonne idée l’été !
De Ljubljana, un billet de train pour Bohinjska Bistrica, le grand village situé à 5 kilomètres du lac coûte 7,50€. Un peu moins rapide qu’en voiture, le trajet dure 1h50 avec un changement dans la ville industrielle de Jesenice.
Une balade en train au pied des Alpes Juliennes
Pendant une bonne moitié du parcours, le train circule lentement dans des espaces ouverts. Du coup, on profite de vues magnifiques sur les Alpes juliennes et on ne s’ennuie pas. Tarif spécial le week-end pour un aller-retour. Descendez à la gare de Bohinjska Bistrica et rejoignez le lac en vélo et pourquoi pas en stop. En prenant le train, on évitera aussi d’avoir des problèmes pour se garer. Vous passerez par la gare Bled Jezero (lac de Bled). Vous pouvez y faire un stop et prendre le train suivant. Vous serez du bon côté pour grimper à Osojnica et avoir la plus belle vue possible sur le lac de Bled. Pour les horaires des trains Ljubljana Bohinj, consultez ce site.
Le lac de Bohinj en bus
De Ljubljana des bus partent toutes les heures pour le lac de Bohinj. 1H55. 41 arrêts. 10 euros aller et 17 euros aller-retour. Un peu long car on passera 4 heures dans le bus si on fait l’aller-retour, mais pratique. En cas de bouchons un week-end d’été, en bus, on y échappera pas.
Descendez du bus à Ukanc, au bout du lac de Bohinj et partez en rando !
Bon plan, allez au bout du lac, à Ukanc et revenir à pied en longeant la rive Nord. A découvrir dans cet article. Consultez les horaires des bus Ljubljana-Bohinj sur ce site (Vous partez de Avtobusna Postaja).
Aller du lac de Bled au lac de Bohinj
Des bus directs qui relient ces deux lacs slovènes mais je vous conseille une autre option sympa : le train + une location de vélo. Au bout du lac de Bled, côté Ouest, sur les hauteurs, vous trouverez une petite gare ancienne qui a servi au tournage de cette sympathique publicité Milka.
La gare de Bled a servi à tourner une publicité Milka dans un cadre idyllique
Vous pendrez donc le train à la station Bled Jezero et rejoindrez le village de Bohinska Bistrtica. Une fois arrivé dans ce village, louez un vélo et rejoignez le lac de Bohinj par la magnifique piste cyclable que je recommande dans cet autre article. Ici, le stop fonctionnerait aussi car on est perdu au fond des montagnes. Pour les horaires des trains Bled Bohinj, consultez ce site.
Le lac de Bohinj en venant de la vallée de la Soca
Une option secrète et peu connue des touristes consiste à prendre l’autorail qui relie Bohinska bistrica à la vallée de la Soca. Pensez-y si vous reliez ces deux vallées en voiture ou en train. Pas de bus.