Image may be NSFW.
Clik here to view.
Pendant cette balade spectaculaire à proximité de Ljubljana, on suit une crête panoramique avec une vue à 270° ! En marchand, on admire les sommets des Alpes juliennes au nord, les collines pointues du parc naturel Polhograjski dolomiti à l’ouest et Ljubljana. Dans ce coin préservé de Slovénie, des vues fabuleuses sans aucun effort à fournir vous attendent .
Une balade panoramique de gros fainéants ! La crête à suivre est presque plate.
Avec de petites églises en haut des collines et deux bons restaurants traditionnels pour se récompenser après la marche à pied, cet endroit authentique vous plaira beaucoup. Cerise sur le gâteau, même en pleine saison, vous ne croiserez aucun touriste ! Il m’a en effet fallu quelques années avant de tomber sur ce sentier panoramique que de nombreux Ljubljanais ne connaissent pas.
Je recommande cet endroit car il répondra aux attentes de tous. Vous pouvez faire uniquement la portion la plus panoramique de la rando. Comptez alors 40 minutes aller-retour sur un chemin de crête quasiment plat (idéal fainéants, famille avec des enfants, poussette, photos Instagram…) Ceux qui veulent marcher plus longtemps rajouteront un aller-retour très plaisant en sous-bois de 1h30 vers le sommet de la colline Grmada (une très belle vue vous attend en haut).
Au choix : Une balade de 40 minutes, de 2 heures ou de 4 heures
Enfin, les plus courageux transformeront cette balade en une longue rando à sens unique reliant deux villages en utilisant les transports en commun pour rejoindre le départ et renter. Pour les autres, le départ de la balade est à rejoindre en voiture. En combinant les éléments de cet article entre eux, vous pourrez donc construire une rando plus ou moins longue qui répondra exactement à vos attentes. Je recommande aussi deux bons restaus à la fin de l’article.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Où est exactement cette randonnée panoramique ?
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Elle est à côté de Ljubljana, dans le parc naturel Polhograjski Dolomiti où je vous recommande d’ailleurs vivement de loger. En voiture, on rejoint d’abord la petite ville de Medvode à 12 km du centre de Ljubljana puis on grimpe pendant 11 km jusqu’au village de Toplah pri Medvodah. Du centre de Ljubljana, comptez 35 minutes de route ! Garez-vous devant le restaurant Dobnikar, sur le parking en contre-bas (ou un peu plus haut à côté du second restaurant du coin si vraiment vous ne voulez pas monter à pied). Si vous n’avez pas de voiture, allez directement au dernier paragraphe de l’article.
La balade panoramique jusqu’à la petite église
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Une fois garé, rejoignez le restaurant na vihri Klemen Schwarzmann. Une fois au restaurant, prenez le chemin à gauche qui part sur la gauche des appareils de musculation jaunes. Suivez le chemin et dirigez-vous vers l’église Sv. Jakob (806 m ) que vous apercevez au somment de la colline. Une fois le petit village Brezovica pri medvodah dépassé, vous profiterez de vues magnifiques. Si la visibilité est bonne, on en prend plein les yeux et cela sans efforts.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
La rando jusqu’au sommet de Grmada
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Après la première balade jusqu’à l’église Sv. Jakob, si elle ne vous a pas suffi, je vous recommande vivement d’effectuer cette seconde randonnée jusqu’au sommet de la colline de Polhograjaska Grmada (898 m). Pour rejoindre le départ, revenez au parking de Toplah pri Medvode. Cette agréable rando est plate ou légèrement vallonnée une bonne partie du temps.
Une balade sur un petit chemin en sous-bois et une superbe vue
Vous circulerez en sous-bois sur un terrain agréable avec des petites bosses à grimper puis descendre. Vers la fin, une petite grimpette d’une vingtaine de minutes vous attend pour atteindre le sommet. En haut de la colline, une vue superbe sur un paysage de collines typiquement slovène. Ceux qui veulent pousser un peu plus continueront jusqu’à Tosc avant de revenir sur leurs pas. Un ami slovène m’a aussi signalé qu’il y avait un très bon restaurant juste en-dessous de la colline, à Gonte mais je n’ai pas encore eu le temps de le tester.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
La longue randonnée
Si vous optez pour cette longue randonnée qui vous donnera un bon apperçu de ce qu’est la campagne slovène, pas besoin de voiture. L’aller se fait en bus et le retour en train. De la gare routière de Ljubljana, prenez le bus qui permet de rejoindre le petit village de Polhov Gradec. Grimpez à Polhograjaska Grmada (898 m) en suivant le chemin avec les macarons rouges et blancs. Rejoignez ensuite le village de Topol pri medvodah puis l’église Sv. Jakob (806 m ). Une fois à l’église, suivez les panneaux Medvode. Pour rentrer à Ljubljana, prenez le train au départ de la petite ville de Medvode. Horaires de bus ici (départ de « Ljubljana avtobusna postaja », la gare routière) et de train ici.
Un cappucino ou un déjeuner dans l’un des deux restaurants traditionnels
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Pour les avoir testés plusieurs fois, je peux dire que les deux restaurants du coin sont bons. Ils servent des plats traditionnels slovènes à des prix très raisonnables. Je vous conseille vivement de grouper cette balade avec un déjeuner dans ces établissements dont les prix sont très raisonnables. N’oubliez pas que les restaurants slovènes servent à toute heure de la journée. A défaut, allez prendre un cappuccino sur la terrasse du restaurant Dobnikar.