
En tant que français, nous planifions souvent de découvrir un pays en se promenant à pied dans des centres-villes. Avec son rythme lent, la marche est idéale : On découvre les plus beaux monuments de la ville, de nouvelles boutiques et on peut se faire une bonne idée du mode de vie des locaux. En Slovénie, en dehors du magnifique centre ancien de Ljubljana, qui est incontournable, vous ne découvrirez pas réellement la Slovénie si vous programmez des visites de villes slovènes.
En Slovénie, il y a bien mieux que les villes slovènes !
Dans l’article, j’explique les trois raisons qui font que vous devez centrer vos vacances sur tout autre chose que les villes slovènes. Dans le dernier paragraphe, vous découvrirez ce qu’il faut faire et voir à la place. Des conseils pour découvrir vraiment ce pays et profiter pleinement de ce qui le rend exceptionnel en Europe.

La Slovénie est grande comme la Picardie

La Slovénie n’a que deux millions d’habitants et prévoir de découvrir les villes Slovènes sur plusieurs jours équivaut à programmer pour ses vacances de visiter toutes les centre-villes des villes de la défunte Picardie, un projet qui sonne un peu moins excitant. Je reçois souvent des questions qui commencent par « Nous prévoyons un road-trip en Slovénie ». Dans les faits, cela n’a pas de sens, c’est exactement la même chose que de prévoir un road trip en Picardie.
Difficile de faire un road trip dans un pays quand en une heure de route, on est arrivé à la frontière.
En fonction de la durée du séjour, rayonner autour de un ou deux camps de base suffit. Pour vos vacances, ne faites surtout pas de boucle en changeant de logement tous les jours.
Les villes slovènes sont petites
Dans les centres anciens des villes slovènes, il n’y a souvent que deux ou trois rues piétonnes intéressantes. Le reste de la ville se compose de « bloks » communistes qui ressemblent à nos HLM ou à de grosses maisons pavillonnaires défraîchies qui n’ont pas le charme des maisons autrichiennes.
En périphérie, des immeubles communistes et de grosses maisons pavillonnaires
Pour un touriste qui a choisi de visiter Kranj, Celje, Maribor, Skofja Loka et Novo-Mesto, voici à quoi cela ressemble. Il parcourt une périphérie de ville souvent moche et trop bien pourvue en centres commerciaux, il cherche à se garer puis déambule 30 minutes dans les deux rues piétonnes du vieux centre avant d’être de de retour dans sa voiture. Ce n’est vraiment pas ma vision d’une belle journée de vacances ou en tous cas, pas celle que je défends sur le site. On peut faire bien mieux en Slovénie et cela très facilement.
Les centres-villes slovènes se ressemblent
Les centres-villes slovènes ont beaucoup de points communs entre eux. D’une ville à l’autre, on retrouve le même style de bâtiments austro-hongrois et les mêmes magasins slovènes, allemands ou autrichiens.
Les passionnés d’architecture et d’histoire y trouveront peut-être leur compte mais les autres probablement pas.
Autre problème et celui-ci n’est pas slovène. Avec la mondialisation, les centres-villes d’Europe tendent à s’uniformiser avec notamment les mêmes chaines de magasins (Zara, McDonald’s…) La Slovénie n’échappe pas à cette uniformisation même si le phénomène est moins important et rapide qu’en Europe de l’ouest. Vous trouverez notamment en Slovénie de nombreux magasins autrichiens que l’on ne connait pas en France, ce qui leur donne un certain intérêt.
Que faire alors pendant des vacances en Slovénie?



Pendant vos vacances, vous devez partir à la découverte de cette belle nature slovène, des Alpes juliennes, de cette incroyable variété de paysages et de climats sur un territoire pourtant minuscule. Le week-end, les Slovènes ne sont pas à pied dans les centres-villes, ils sont à pied dans la nature (ou dans les centre-commerciaux pour les Slovènes à qui la publicité a réussi à faire croire que leur bonheur était à chercher ici et qui n’ont pas compris la chance qu’ils avaient d’habiter dans un pays aussi varié, une confrontation à une surabondance d’offres et de tentations entraînant une impression durable de pauvreté).
En Slovénie, vous verrez presque toute l’Europe en miniature mais certainement pas toutes les villes d’Europe en miniature.
Chevauchez un vélo sur les pistes cyclables que je recommande, partez faire du rafting ou tout simplement de la randonnée, baignez-vous, mangez dans les Gostilna etc. et si en chemin vers une attraction naturelle ou un lac, vous passez devant une ville slovène et avez envie de prendre un café en terrasse dans un rue agréable, alors oui, arrêtez-vous pour profiter de la dolce vita de la vie urbaine slovène. Les centres-villes anciens peuvent d’ailleurs être de très agréables camps de base l’été, vous y trouverez une douce ambiance, de l’animation, des restaurants très abordables, des bars, etc. Il sont aussi très sûrs ce qu se révèlent très reposant. L’été, je vous recommande notamment de loger à Kranj, sa situation géographique entre Ljubljana et le lac de Bled en fait un camp de base idéal et moins cher que Ljubljana. De Kranj, vous pourrez rejoindre une dizaine d’attractions slovènes.
Utilisez la carte des choses à faire en Slovénie