Quantcast
Channel: SLOVENIE SECRETE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 178

Pericnik, la plus belle cascade de slovenie

$
0
0

Je suis pas un grand amateur de cascades mais dès ma première rencontre avec Pericnik elle m’a beaucoup plu et il y a plusieurs raisons à cela. Première raison, cette chute d’eau est haute avec un débit important. On en prend plein les yeux, les oreilles et même les cheveux. La seconde raison est plus originale, vous pourrez passer derrière la cascade et c’est tout simplement génial. Plus précisément, vous passerez entre la chute d’eau et la paroi. Un petit chemin en terre creusé dans la paroi donne lieu à une expérience étonnante et à une mémorable aventure humide (oui, car on en ressort toujours un peu mouillé). Cette cascade se trouve au nord-ouest de la Slovénie et au nord du lac de Bled.

Voici tous les détails, deux astuces secrètes et mes bons conseils pour admirer cette cascade et aussi ce qu’il ne faudra pas manquer sur la route.

En été, venez tôt ou tard mais pas entre 10h et 17h.

Mes premières années en Slovénie, je n’ai pas entendu parler de cette chute d’eau. La cascade de Pericnik a longtemps été une attraction en dehors des sentiers battus mais depuis quelques années, elle est très photographiée sur Instagram, un réseau social où tout ce qui est lié à l’eau connait un grand succès (les lacs, l’eau turquoise, les cascades…). Je ne m’y suis jamais rendu en haute saison mais compte tenu de la petite la taille du parking, de la route en terre qu’il faut emprunter pour y accéder et de l’étroitesse du chemin piéton, je suis convaincu qu’il ne faut pas s’y rendre au cœur de la journée en pleine saison mais tôt le matin ou en toute fin de journée. Je vous conseille donc de vous lever tôt et de vous y rendre dès le saut du lit (rappel : le soleil se lève plus tôt en Slovénie). Vos efforts matinaux seront récompensés, vous vous retrouverez seul au monde avec cette incroyable attraction naturelle : Vous pourrez faire les photos que vous voulez sans être gêné par les autres visiteurs qui voudront probablement prendre les mêmes clichés que vous (un exemple de photo incroyable à prendre si vous êtes seul se situe à la toute fin de l’article). Cerise sur le gâteau, vous allez ensuite prendre votre petit déjeuner dans l’un des plus beaux cadres de votre vie car après la cascade Peričnik, il y a autre une autre attraction naturelle exceptionnelle à voir. L’endroit suit dans l »article.

Une seconde cascade secrète juste au-dessus

Il y a une seconde cascade au-dessus de la première (Il faut suivre les panneaux vers zgornij slap). Comme on ne la voit pas de la route en terre, la plupart des touristes passent à côté et la loupent. Ils repartent en ayant vu une cascade au lieu des deux ! Cette seconde cascade est plus petite – 15m contre 51 m pour la première- mais différente, avec un bon débit elle aussi et vous l’avez compris, elle est moins fréquentée. On peut à nouveau passer derrière. Grimpez le chemin escarpé jusqu’à cette seconde cascade. Bonnes chaussures recommandées.

Les conseils des lecteurs sur Pericnik

Maryne G. « Ca fait partie de meilleurs souvenirs en Slovénie »

Marlène L. « Découverte grâce à vous en fin de journée en juillet dernier. Nous y étions les seuls. fabuleux.

Julie S. « Oui, c’est vrai, elle est très belle et le fait de marcher avait bien amusé les enfants »

Source : commentaires laissés sur la page facebook de Slovénie secrète

Le coin secret des photographes, la balade loin de la foule

Il est possible de faire une superbe de la cascade dans la forêt  mais cela demande de ruser car cette photo est impossible à faire à l’endroit où se garent tous les touristes. Pour faire cette photo splendide et avoir cette vue incroyable, il faut bifurquer bien avant et marcher sur 2 kilomètres en suivant cette belle rivière. Une promenade dans la nature agréable. 2 kilomètres avant la cascade, garez-vous et prenez le petit pont qui traverse la rivière Triglavska bistrica puis marchez ensuite en suivant la rivière. Une fois arrivé au niveau au niveau de la cascade, grimpez dans la face en direction de Predelov vrh pour vous retrouver à la même hauteur que la cascade et prendre une photo digne d’une magazine photo. exemple hivernal avec la photo ci-dessous. Une astuce totalement secrète que presque personne ne connait en Slovénie.

Une cascade belle à toutes les saisons.

La cascade Pericnik est belle à toutes les saisons. J’aime les couleurs de l’automne et c’est à cette période que j’ai prise les photos qui illustrent cet article. Avec toutes ces couleurs, l’environnement de la cascade est splendide. Vous pouvez aussi l’admirer en hiver et s’il a fait très froid plusieurs jours de suite, elle se transforme en cathédrale de glace, un orgue glacé magnifique ! Les Slovènes, un peuple de montagnards, viennent escalader ses parois de glace avec crampons et piolets.

L’incroyable face nord du Triglav

Si vous roulez 10 minutes de plus jusqu’au bout de la route en terre qui mène à la cascade Pericnik, vous serez au pied de la gigantesque face nord du Triglav. Juste après la visite de la cascade, vous devez y aller pour admirer cette immense face mais aussi pour manger un petit quelque chose au refuge situé juste à côté du parking en graviers. Il sert des plats traditionnels des montagnes slovènes (saucisses Kranjska koblasa, goulasch, polenta…) et des crêpes. Il est beau et la vue est dingue. On se sent tout petit. J’ai bien entendu exploré aussi le coin pour voir ce qu’on pouvait y faire mais comme on est au pied de la face, rien à faire à part monter dur et longtemps. Ce endroit est un des point de départ vers le Triglav, le plus haut sommet slovène.  

Village de Mojstrana – Refuge Aljazev dom : 20 minutes – route en terre.

Comment rejoindre la cascade de Pericnik ?

Il faut être véhiculé ou à défaut descendre du bus à Mojstrana et randonner sur la dernière partie en suivant la rivière (balade agréable). Pericnik est situé entre le lac de Bled et la station de ski de Kranjska Gora. Rejoignez le petit village de Dovje, traversez la rivière Save vers Mojtrstana et suivez le chemin en terre jusqu’à Koca pri Pericniku. Garez-vous sur le parking (3 euros) ou juste avant ou juste après si vous ne voulez pas payer et préférez marcher. Une fois stationné, il vous reste 10 à 15 minutes de marche pour atteindre la première cascade. C’est un chemin bien entretenu mais escarpé. Il vaut mieux avoir des chaussures de randonnée. Prenez aussi un second t-shirt que vous laisserez dans la voiture pour vous changer au retour car si vous avez passé du temps à proximité ou derrière de la cascade vous reviendrez probablement trempé (mais heureux).  

Bled – Pericnik : 30 km – 35 minutes

Ljubljana – pericnik : 76 km – 1 heure

Le musée de l’alpinisme en Slovénie

En vous rendant à Pericnik, vous allez forcément passer devant le musée de l’alpinisme slovène. Si vous aimez la randonnée et l’alpinisme, alors ce petit musée dont l’entrée est à 9€ devrait vous plaire. On y trouve de nombreux objets retraçant l’histoire de l’alpinisme en Slovénie et des secours en montagne. Faites-y éventuellement un petit arrêt sur la route avant ou après avoir admiré la cascade. Ce musée est dans le petit village de Mojstrana. Pour en savoir plus sur le Slovenski planinski Muzej, regardez le site internet du musée.

En chemin, faites une pause à Dovje

Juste avant de rejoindre Pericnik, faites une pause sur la route dans le petite village de Dovje en vous garant sur les places de parking du cimetière (Pokopališče Dovje).

De là, vous aurez une très belle vue sur la vallée étroite dans laquelle vous allez ensuite pénétrer. Vous pourrez prendre une photo splendide et aussi vous promener à pied dans le village. Ce n’est pas un village touristique donc pas de rues piétonnes ou de boutiques mais ici, vous aurez une bonne idée de ce à quoi ressemble un vieux village dans les montagnes slovènes. Observez les vieilles maisons.

Où manger de le coin?

Vous pouvez manger dans le refuge Aljazev dom dont que je vous ai déjà parlé dans l’article. Ce n’est pas le meilleur restau de Slovénie mais la vue de la terrasse est si belle qu’on y est forcément heureux. Plats traditionnels entre 6 et 9 euros. Dans le village de Dovje que vous avez traversé en arrivant, vous trouverez aussi une gostilna (restaurant traditionnel) très classique pour la Slovénie. C’est donc un bon endroit où manger. (Kmetija odprtih vrat Pr’ Železn’K Danica Mrvič – Kurirska pot 11). Avec une belle ambiance traditionnelle et hors des sentiers battus, vous pouvez déjeuner à la gostilna Janez Lipovec (Zgornja Radovna 18, 4281 Mojstrana) qui sert des plats traditionnels. elle est à l’entrée de la magnifique vallée Krma dont je vous parle juste après.

La belle vallée Krma

Si vous voulez voir une autre belle attraction naturelle avant ou après la cascade Pericnik, rendez-vous dans la vallée Krma dont vous pouvez voir une photo ci-dessus. Cette vallée est parallèle à la vallée de Pericnik. C’est splendide mais je n’ai jamais vraiment trouvé quoi y faire à part se garer, prendre une photo et remonter rapidement dans la voiture pour aller ailleurs, raison pour laquelle, je ne lui ai pas consacré d’article sur le site. Si ca vous tente, vous pouvez aussi marcher dans la vallée sur un chemin plat. Le cadre est splendide mais le paysage ne change pas. Cette vallée est donc à côté de la gostilna Janez Lipovec, faites les deux. Pour avoir la vue de la photo que j’ai prise ci-dessus, rendez-vous à Dolina Krma.

Village de Mojstrana – Dolina Krma : 20 minutes – route en terre

Pourquoi je n’ai pas d’article sur Pericnik plus tôt ?

Pericnik est belle, presque incontournable mais elle ne correspond pas tout à fait aux vacances que je recommande de passer en Slovénie car vous allez passer pas mal de temps en voiture à faire l’aller-retour dans la vallée et assez peu de temps dehors. Je préfère toujours recommander les activités un peu plus longues. Je ne parle pas de tout ce que je connais en Slovénie. Au contraire, comme vous avez un temps limité, j’effectue une vraie curation. Je fais des sélections et des coupes de façon à rendre vos vacances plus simples à organiser. Si je parle de 60 secteurs à visiter et douze villes mais que vous n’avez que 3 ou 5 ou 7 jours, vous allez être tout aussi perdu que lors de la lecture d’un guide de voyage papier et c’est justement ce que j’ai voulu éviter depuis le tout début sur ce site. La Slovénie est un pays vert, authentique et nature et j’essaye toujours de vous orienter vers de belles activités longues et agréables à l’extérieur plutôt qu’une succession d’attractions reliées en voiture en format « On roule, on se gare, on, regarde, on prend quelques photos et on est de retour dans la voiture pour rejoindre une autre attraction ». Comme partout ailleurs sur la planète, on peut voyager ainsi en Slovénie mais il y a bien mieux à faire et à vivre, de plus belles expériences et c’est ce vers quoi j’essaye de vous amener pour que vous réalisiez un beau voyage. Pour conclure sur Pericnik et la face nord du Triglav, c’est vraiment génial, c’est beau mais il y a un tout petit trop de voiture à mon goût.

Exemple de photo Instagram à prendre


Viewing all articles
Browse latest Browse all 178

Trending Articles