« Couple franco-slovène installé en Slovénie, Michel et Tanja, sont fiers de leur région, la Styrie. Dans cet article qu’ils ont écrit, ils partagent leurs bonnes adresses et leurs endroits préférés à Ptuj (prononcez Ptouille). Ptuj est une petite ville située à 130 km d’autoroute de Ljubljana et à 25 km de Maribor. Pour découvrir cette belle région slovène en profondeur et son histoire, vous pouvez contactez Tanja, qui est guide nationale, pour une visite guidée à cette adresse : michel. 3741 (at) gmail. com.
Ptuj est une jolie petite vile du Nord-Est de la Slovénie avec un château perché sur une colline.
Un passé historique très riche
La Styrie et Ptuj sont riches d’un passé remarquable. Les Celtes s’étaient installés là au bord de la rivière qui traverse Ptuj, la Drava mais …
ce sont les Romains qui donneront à la ville une importance difficile à imaginer aujourd’hui.
A cette époque, il y avait un camp militaire romain, le service des douanes sur la frontière, une population deux fois plus importante qu’aujourd’hui, des quartiers d’artisans, une ville romaine, des thermes, des temples, un pont pour traverser la Drava qui sera utilisé jusqu’au Moyen Age, …Après bien des péripéties et plusieurs incendies dévastateurs, Ptuj nous arrive comme une ville du XVIIIème siècle bien préservée, rassemblée au pied du château, avec ses églises, ses deux monastères, son beffroi et ses petites rues tranquilles.
Commencez par la visite du château de Ptuj
La visite du château de Ptuj s’impose (Jetez rapidement un œil à la vidéo ci-dessus pour vous faire une idée de la ville). Cet édifice a beaucoup changé au cours des siècles. Vous retrouverez des traces de cette évolution. Ne loupez pas la belle salle romane.
Le château de Ptuj vous charmera par des salles de réceptions aux plafonds somptueux, son riche mobilier et ses collections de tableaux, en particulier les portraits de Turcs du XVIIème siècle.
Dans les anciennes écuries, vous découvrirez l’univers mystérieux du carnaval de Ptuj et son masque magique et impressionnant, le Kurent. Une tradition slovène effrayante et originale qui mérite le détour.
Faites ensuite le tour de la ville
Parcourez la ville en allant d’abord voir le beffroi, sur la petite place pavée de galets dominée par la stèle d’Orphée puis à côté l’élégante église gothique Saint-Georges qui abrite la statue du saint (une sculpture en bois d’une surprenante légèreté, datant de 1380). En allant vers la rivière Drava, juste avant de passer le pont, vous verrez un imposant bâtiment à gauche, c’est le monastère des Frères Mineurs et son église dont le chœur rappelle celui de Saint-Georges.
Faites une pause de 2 heures dans les thermes !
Ne vous contentez pas du centre-ville de Ptuj. Passez le pont, suivez le bord de la Drava, à droite. Marchez dix minutes et
vous arrivez à l’ensemble thermal avec ses piscines en plein air, son complexe intérieur
et l’hôtel Primus : ça, c’est du latin. C’est le nom d’un général romain du Ier siècle, qui avait ses quartiers ici, resté célèbre pour avoir permis que Vespasien devienne empereur en combattant ses rivaux.
Jetez ensuite un œil aux deux temples !
Une fois sorti des thermes totalement relaxé, dirigez-vous tout près de là, sur le coteau, en suivant la route qui ramène à l’autoroute par où vous êtes arrivé, cherchez des panneaux discrets indiquant « Mithra I » et « Mithra III ». Deux temples dédiés à Mithra, dieu persan, qui eut son heure de gloire au début de notre ère, adoré dans des petits temples rustiques par les militaires et les fonctionnaires. Son culte était réservé aux hommes, ce qui le perdit face au christianisme. Vous pourrez, grâce à leur restauration in situ, apprécier la différence entre ces temples et les édifices traditionnels romains.
Un bel exemple d’art gothique à 10 km
Et, pour revenir à la chrétienté, prenez la route qui conduit à Ptujska Gora, à une dizaine de km. C’est très bien indiqué, dès le premier croisement, et bientôt vous verrez un coteau à l’horizon, avec une église un peu massive qui domine les alentours. Eglise de pèlerinage, Ptujska Gora est le meilleur exemple de l’art gothique dans la région. En particulier, vous admirerez une Vierge de miséricorde, début XVème, taillée dans un seul bloc de pierre, qui abrite sous son grand manteau tout un groupe de personnes (81) vivant à cette époque : un empereur, des nobles, des dignitaires de l’église, etc.
Des bonnes adresses pour très bien manger à Ptuj !
Il y a du choix… D’abord l’incontournable RIBIC, au pied de la passerelle sur la Drava. Un peu cher mais une belle carte, qui a l’avantage d’être en français. Le restaurant allie la cuisine locale et des recettes européennes classiques. Le cadre est agréable et le service très correct.Juste en face, vous trouverez un restaurant chinois remarquable. Le cadre est familial et la cuisine vraiment authentique. Service et prix en rapport.
Plus simple, plus styrien, ce qui signifie que les portions sont respectables mais de la qualité et avec des prix assez doux, AMADEUS, au bout de la rue Presernova, en face de la bibliothèque. Service aimable et cadre sympathique.
Près de la place du Marché (Slomskova ulica), ROZIKA, simple aussi et très styrien, plats traditionnels des auberges paysannes. Service diligent, cuisine simple mais goûteuse. Prix doux, cadre et ambiance typiques.
Deux cafés sympas
Au début de la rue Presernova, une volée de marches à votre gauche vous conduit à la place Vrazov et au MUZIKAFE. Original, surprenant, sympathique, ce café qui s’intitule maison de la culture vous offrira une soirée musicale dans le sous-sol voûté, une chambre B&B à l’étage ou des livres en libre-service. Et la décoration, l’atmosphère, le service, le situeraient bien… ailleurs.
A l’opposé, en suivant la rue Presernova, entrez à l’hôtel Mitra. Une certaine classe, un peu de nostalgie élégante, un choix de cafés enchanteur… et des cigares.
Il y a bien d’autres cafés en ville, mais ces deux-là sont ceux auxquels on revient.
Balade-découverte du lac de Ptuj
Comptez 2h30 à 3h de marche sur la digue qui fait tout le tour du lac. Chemin faisant, surtout en automne et en hiver, vous pourrez suivre la vie quotidienne de nombreux oiseaux, dont des espèces rares, venus hiverner.Si vous disposez de la journée, partez de Ribic, traversez la Drava, tournez à gauche dans la rue qui passera sous les ponts de chemin de fer et routier. Ensuite, quittez la rue, grimpez sur la digue et longez le lac jusqu’au barrage de retenue. Au moment d’arriver au barrage, si vous descendez par une petite route goudronnée à droite, vous vous trouvez devant une zone d’étangs et de friches humides, un paradis pour les oiseaux : le parc STURMOVCI. Je le mentionne simplement, il mérite une description en dehors de notre balade. Vous pouvez maintenant passer le barrage et revenir à Ptuj par l’autre rive qui vous ramènera à Ribic, ou bien rebrousser chemin.
Une vidéo pour découvrir ce que vous pouvez faire dans les environs
Où est Ptuj?
Les mots clés de cet article
- ptuj slovenie
- ville de ptuj