Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 178

Slovénie : Ne visitez que l’ouest lors d’un premier voyage !

Cet article va vous aider à définir rapidement votre itinéraire en concentrant vos recherches au bon endroit !

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Avant votre départ, vous devez comprendre une caractéristique clé de la Slovénie : Le pays est beau vraiment partout (ou presque) et vous trouverez des attractions touristiques intéressantes dans toutes les régions. Toutefois, si vous venez en Slovénie pour un premier ou un second voyage, vous avez intérêt à construire un itinéraire qui sillonnera uniquement à l’ouest de la Slovénie. Avec l’aide des explications précises de cet article, vous allez comprendre pourquoi .

C’est à l’ouest de la Slovénie que les paysages changent de façon spectaculaire

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Un des éléments qui rend les séjours en Slovénie magiques est la diversité des paysages. Cette étonnante diversité se trouve uniquement à l’ouest du pays. Le territoire slovène passe des hauts sommets des Alpes à l’Adriatique mais cette transition géographique d’un extrême à l’autre ne se fait pas d’un seul coup. Dans ces régions intermédiaires situées entre la neige des pics alpins et le clapot méditerranéen, on trouve de belles collines, de la garrigue, des paysages dignes des plus beaux endroits de Toscane, des rivières aussi tumultueuses que turquoises, des grottes fabuleuses dont une au patrimoine mondial de Unesco (Skocjan), etc.


Une incroyable variété de paysages sur un tout petit territoire


Imaginez, c’est comme s’il y avait plusieurs pays très différents à visiter sur un territoire qui fait seulement la taille du département la Gironde (ou de la Dordogne ou des Landes aussi si ces départements vous parlent). On peut donc passer des vacances incroyablement variées en faisant très peu de kilomètres. C’est ce que la Slovénie a à vous offrir pour vos prochaines vacances, en plus de sa douceur de vivre.

Les incontournables sont à l’ouest du pays

Presque tous les sites touristiques incontournables sont situés dans l’ouest du pays comme les grottes de Skocjan, le splendide village côtier de Piran, la capitale Ljubljana ou encore les lacs très différents de Bled et de Bohinj. C’est donc sur l’ouest qu’il faudra concentrer tout le programme de votre voyage.


Les plus belles attractions de Slovénie sont à l’ouest du pays


A l’ouest, vous pourrez aussi aller voir le formidable village en bois de montagne de Velika Planina, admirer la fabuleuse cascade Pericnik en vous faisant un peu tremper quand vous passerez derrière, parcourir à pied les rafraichissantes gorges de Vintgar et si vous restez suffisamment longtemps, ajoutez l’exploration de la longue vallée de la Soca ou quelques jours à buller la toscane slovène (Goriska Brda) en dégustant du vin chez les vignerons locaux. La carte que j’ai tracée au début de cet article va au nord de la très belle vallée de montagne de Logarska Dolina à la magnifique ville de Piran.

Les meilleures attractions de Slovénie

Limitez le nombre de kilomètres pendant votre séjour

L’un des intérêts de la Slovénie est que grâce à cette diversité géographique, il y a un nombre incroyable de choses à y faire dans un tour petit secteur. On peut passer un mois à l’ouest de la Slovénie sans jamais faire la même chose avec chaque jour des attractions et des activités époustouflantes. Evitez de planifier trop de kilomètres, rejoignez des attractions qui ne sont pas loin les unes des autres. Si vous n’en trouvez pas une autre intéressante juste à côté de celle que vous vouliez visiter, c’est que vous avez mal cherché.


En Slovénie, tous les 10 km, il y a au minimum un belle attraction ou quelque chose d’intéressant à faire.


Ne pas mettre l’est au programme de vos vacances réduira votre nombre de déplacements et le nombre de kilomètres à parcourir. Vous passerez des vacances plus reposantes et vous pourrez ainsi vivre encore plus de belles expériences pendant votre séjour. La Slovénie est un pays où l’on fait plein de choses chaque jour pendant ses vacances mais sans avoir l’impression de courir.

L’est de la Slovénie, des paysages moins variés

Les lecteurs du blog qui reviennent pour la deuxième ou la troisième fois en Slovénie me soumettent souvent l’idée par message de découvrir cette fois-ci l’est de la Slovénie. Ils pensent y trouver les mêmes attractions fabuleuses qu’à l’ouest et la même diversité de paysages. Cet est du pays est très loin d’être moche ou inintéressant mais on y trouve un paysage plus uniforme composé de belles collines et de vignobles.


A l’est de la Slovénie, pas de hauts sommets, pas de Toscane, pas de garrigue, pas de mer…


Je conseille la découverte de cette partie du territoire slovène pour un troisième voyage en Slovénie, pas avant car encore une fois, l’ouest a de quoi vous occuper à temps plein pendant au moins deux voyages. Ne cherchez surtout pas à créer un itinéraire qui balayerait tout le pays ou pire toutes les villes du pays, ce serait une erreur qui vous ferait faire parcourir de kilomètres inutiles et rendraient vos vacances moins qu’elles auraient pu l’être.

A retenir

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Souvenez-vous qu’on circule bien en Slovénie, que les autoroutes sont « gratuites » une fois la vignette payée et qu’il ne servira vraiment à rien d’aller aux quatre coins du pays pour un premier voyage. Si vous partez plus que quelques jours, vous devez essayer construire un itinéraire à l’ouest qui va combiner mer, montagne et la capitale slovène. Faites varier les paysages, le calme de la campagne slovène et la douce animation de Ljubljana et vous aurez un séjour slovène forcément très réussi.

L’itinéraire classique en Slovénie

Faites une partie du séjour à la montagne : Logez à Bled ou à Bohinj

Passez quelques nuits à Ljubljana si possible dans le centre

Faites une partie du séjour à la mer

The post Slovénie : Ne visitez que l’ouest lors d’un premier voyage ! first appeared on SLOVENIE SECRETE.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 178

Trending Articles