Quantcast
Channel: SLOVENIE SECRETE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 178

La Slovénie en moto : les bons tuyaux d’un motard

$
0
0

Vous trouverez ici les bons conseils d’un lecteur qui y vient régulièrement à moto en Slovénie »

« La Slovénie est une excellente destination pour les motards, ils y sont nombreux à la belle saison. Comme c’est un peu loin (mais pas autant que le Cap Nord) voilà mes impressions et mes tuyaux issus de mes voyages annuels dans ce pays.

A quoi vous attendre ?

Ce à quoi on peut s’attendre :

paysages – et donc routes – très variés sur une petite étendue : montagne, côte, lacs, collines, plaines…

Les lacets du col de Vrsic

Ce qu’il ne faut pas attendre :

De hauts cols alpins comme en France-Italie-Suisse-Autriche ; le plus haut col – le Vršič – culmine à 1611 m, la plus haute route goudronnée – Mangartsko Sedlo – à 2055 m.

Le revêtement des routes est correct, mais ce n’est pas non plus le billard suisse. La Slovénie est bien adaptée à la balade en moto, pas au frottage de cale-pieds !

Les autoroutes et l’essence

Les autoroutes slovènes fonctionnent avec un système de vignette. La vignette slovène coûte 7,50 euros pour une semaine, achat fortement conseillé, notamment pour pouvoir emprunter le périph de Ljubljana. De plus, les routes qui longent les autoroutes ne sont pas toutes d’un grand intérêt.

Essence : il y a du super 95 (E10) et 100 (E5), un peu moins cher qu’en France. La marque la plus répandue s’appelle Petrol. Notez qu’il y a un bar dans les grandes stations. Pour les motos sujettes au cliquetis (plus exactement à l’auto-allumage) par fortes chaleurs, ne pas hésiter à mettre du super 100, encore plus efficace que le super 98 contre ce désagrément..

.

Trajets pour aller en Slovénie à moto

  • Ceux qui ont le temps pourront profiter des Alpes et de ses routes pour motards (Suisse, Tyrol, Dolomites)
  • Les pressés gagneront à arriver en Slovénie en passant par l’Allemagne et l’Autriche (système de vignette autoroute peu cher).
  • Dans la mesure du possible, éviter la traversée de la plaine d’Italie du Nord : dangereuse car saturée de camions, autoroute et essence très chères, chaleur accablante en été…

Où rouler en Slovénie ?

Toute la Slovénie est propice à la balade moto, excepté, à mon avis, la zone entre Ljubljana et Maribor (prendre l’autoroute, seulement 130 km).

L’été les alentours du lac de Bled et de Piran seront saturés, pas facile même en bécane.

L’Est du pays est moins touristique mais néanmoins ravissant et tranquille toute l’année avec des centaines de petits routes sinueuses qui circulent en haut de collines.

Les routes slovènes incontournables en zone montagneuse :

La vallée de la Soča

Les routes menant de Ljubljana à Tolmin et au lac de Bohinj, Logarska Dolina,

Tous les cols menant en Autriche (nombreux circuits en boucle avec courtes incursions en Autriche), se laisser guider par une carte et son imagination, on n’est jamais décu dans ce pays.

Attention, comme partout en montagne, la pluie peut venir vite en fin de journée.

Evitez la route du col du Vršič un jour de pluie, les lacets du versant Nord sont tous pavés !

La conduite moto en Slovénie

plus cool qu’en France.

Gaffe en ville, surtout aux piétons et aux vélos qui surgissent sur les pistes cyclables quand on tourne au carrefour.

Ne pas essayer de forcer un passage : un conducteur qui a la priorité ne comprendrait pas…

Parking en ville :

Se garer proprement sans gêner (près d’un parking pour vélos par exemple),jamais eu de problème… Les motos peuvent se garer près du port de Piran, gros avantages sur les voitures (encore vrai en juin 2021, vérifier !).

Guides utiles : Slovénie Secrète (ça va sans dire) et le Motoristicni Atlas édité par Kartografija, 12 road trips à la journée en Slovénie, bien documenté, bilingue slovène/anglais et disponible ici

Attention : le pays est petit, tout est proche et bien desservi par le réseau routier, mais il y a beaucoup à voir, prévoir du temps et ne pas être trop ambitieux !

Pour les BMWistes : un bon concessionnaire près de Ljubljana : BMW Avtoval, j’y fais mes révisions chaque année et n’ai jamais été déçu (parle anglais évidemment).

Finissons par 2 spots motards : l’empilement de lacets de la route 656 au-dessus de Bezgovica et la route panoramique Livek-Kambresko. Mais nombre de routes charmantes à découvrir et de pauses sympas dans les villages…

The post La Slovénie en moto : les bons tuyaux d’un motard first appeared on SLOVENIE SECRETE.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 178

Trending Articles