
Vous devez absolument insérer la côte slovène dans le programme de vos vacances. Bien que le littoral slovène fasse seulement 47 km, son architecture vénitienne, son climat doux et les reflets du soleil sur l’Adriatique vous plairont à coup sûr. Ces paysages méditerranéens contrastent nettement avec le reste de ce que vous aurez vu en Slovénie, notamment les Alpes juliennes (Bled, Bohinj,…).

Sur cette partie du territoire slovène, vous trouverez :
- une douce ambiance méditerranéenne,
- de vieux villages
- d’agréables coins de baignade.
- des bons restaurants
- des terrasses fabuleuses et agréables face à la mer
- de très bons produits locaux (vins délicieux, fruits mûrs, poissons frais…)
Des villages anciens, des baignades, des bons restaurants… Tout y est pour passer de belles vacances !
Sur la côte slovène, la vie est toujours bien présente dans les villages. Ils ne se sont pas transformés en musées en plein air pour les touristes : les Slovènes y vaquent à leurs occupations. Dans les petits ports, les pêcheurs s’affairent sur leurs bateaux et dans l’arrière-pays, on cultive du bon vin, des vergers et une délicieuse huile d’olive.


Les Slovènes apprécient beaucoup leur côte et en profitent à la journée dès que les beaux jours sont de retour. Il fait toujours un peu plus chaud sur la côte que dans le reste de la Slovénie. C’est un bon plan très important à retenir pour organiser votre parcours si vous venez en Slovénie au printemps ou à l’automne.
Comme les Slovènes, je me rends souvent sur la côte. Je l’ai parcouru dans tous les sens pendant plus de dix ans, explorant en détails chaque kilomètre. Voici les incontournables!

Vous allez trouver ci-dessous ce qu’il ne faudra pas manquer et le temps à consacrer à chaque endroit. Il est possible de faire tous ces villages dans une seule journée mais comme toujours, je réitère mon principal conseil, ne visitez pas la Slovénie au pas de course, prenez votre temps pour goûter à la dolce vita de la côte slovène (L’italien est la seconde langue officielle de la côte slovène).
Dans cet article, je classe les attractions de la côte slovène par ordre d’importance.
Les plus belles plages de Slovénie
Ah, j’allais oubliais, il n’y a pas de plage de sable donc ne cherchez pas à dénicher les plus belles plages de Slovénie. Cependant, vous verrez qu’on se débrouille aussi très bien sans sable fin. En Slovénie, on ne passe pas la journée à bronzer car c’est un peu longuet mais vous allez voir, il y plein d’autres choses agréables à faire et vous allez passer de très belles journées.
Les 4 villages slovènes à explorer

Piran, un des joyaux de l’Adriatique




Temps à prévoir pour Piran : Une grosse demi-journée et une nuit

Un village pittoresque sur une péninsule étroite. Incroyablement bien préservé, Piran est l’un des plus jolis villages de la côte adriatique. Il s’impose comme l’endroit à ne pas louper de la côte slovène. Sur place :
- On parcourt à pied les nombreuses petites ruelles, on admire les bâtiments de style vénitien,
- On admire l’incroyable vue des murailles,
- On remarque que le campanile qui imite à merveille celui de la place Saint-Marc à Venise,
- On bulle aux terrasses des cafés de la belle place centrale Tartini…
A Piran, la vita E bella !
On peut aussi se baigner partout à Piran. N’oubliez pas de glisser un maillot dans votre sac.
Même au pic de la saison touristique, il suffit de s’aventurer dans les petites ruelles pour se retrouver seul, au frais et au calme dans Piran. Il faut surtout y dormir car les soirs d’été à Piran sont calmes, doux et magiques. Impossible de ne pas être séduit par un coucher de soleil sur l’Adriatique en sirotant un aperol spritz, les terrasses de ses restaurants de fruits de mer ou les enfants qui jouent le soir sur la belle place centrale circulaire.
A lire : le guide complet sur Piran et les 5 erreurs à ne pas faire à Piran
La splendide piste cyclable Parenzana




Temps à prévoir pour la Parenzana en pédant tranquille : 1 à 2 jours
Mais pourquoi l’office du tourisme n’envoie-t-il pas tous les touristes sur cette incroyable piste cyclable qui suit le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer ? Son nom : la Parenzana et bien qu’habitant ici, il m’a fallu du temps pour la trouver.
Une incroyable piste cyclable où le décor change tous les kilomètres.
On longe l’Adriatique, on passe dans les vignes et les figuiers, dans deux très longs tunnels ferroviaires dont on apprécie la fraîcheur l’été, on s’arrête pour visiter un village, déjeuner, déguster une glace, prendre un cappuccino… Vous pouvez la parcourir en une seule journée ou mieux en deux jours en partant de la ville de Koper et en dormant près de la frontière croate. Faites l’aller le premier jour, dormez dans un petit village et faites le retour le second.
A lire : La piste cyclable pour découvrir toute la côte slovène
Izola, ma ville préférée sur la côte slovène – demi-journée


Temps à prévoir pour visiter Izola : Une bonne demi-journée

Avec les années qui passent Izola est devenue ma ville préférée sur le littoral slovène. Si je devais habiter sur la côte, j’habiterais ici. La ville est vivante avec des bons cafés, des bons restaurants, des bons vins… On y est bien. La plage de galets et de gazon est pas mal, surtout si vous avez des enfants. Bref, si vous restez plus d’une journée sur la côte slovène, mettez Izola au programme.

Attention : Quand vous serez sur la côte slovène, il y a une règle importante à respecter : Il faut garder le meilleur pour la fin. Il faut donc toujours faire Piran en dernier sinon vous serrez forcément un peu déçu. Le prochain village capable de rivaliser avec Piran est à deux heures de route, en Croatie, c’est Rovinj.
Koper, la plus grande ville de la côte slovène – demi-journée




Temps à prévoir pour visiter Koper : Une demi-journée

Koper est un sérieux atout pour la Slovénie avec son port en eaux profondes. C’est aussi une ville de bonne taille animée avec un grand centre médiéval et une très belle place centrale. Vous y trouverez :
- de l’animation le soir,
- des plages de galets surveillées pour se baigner avec des jeux pour enfants,
- de très bons restaus bon marché,
- des glaces delicieuses,
- une promenade au bord de l’Adriatique à arpenter en tongs le soir…
Bref, à Koper, ça sent bon les vacances d’été.

Mise en garde : On voit aussi par endroit le grand port et ses conteneurs et si cela ne me gêne pas du tout, je sais que ça ne plaira pas à certains. Koper est un excellent camp de base pour explorer la côte slovène et les grottes.
A lire : Koper, le guide de voyage
La rando panoramique



Une formidable randonnée hors des sentiers battus presque plate avec des vues incroyables sur l’Italie, les collines slovènes, des petits villages… Tout est expliqué dans cet article.
La vue sur Izola du café Belvedere

Temps sur place : 1 heure
Retenez bien cette adresse car en voiture, vous passerez forcément juste à côté de ce café de l’hôtel Cliff et il est facile de s’y garer. Je pense que vous devriez y faire une pause de 40 minutes pour un cappuccino. La terrasse dispose d’une vue fabuleuse. Vous trouverez toutes les infos dans l’article sur Izola.
Astuce : Et si vous aimez les cafés avec une très belle vue, lisez cet autre article sur les coins secrets à Bled.
Strunjan, une plage en bas d’une falaise



Temps sur place : 3 heures
Strunjan est un parc naturel dans lequel on marche en haut d’une falaise et on se baigne. Peu fréquenté par les touristes, vous y trouverez deux plages, une en galets, facile d’accès à côté du parking et une autre en bas d’une grande falaise (Les photos Instagram donnent une vision totalement paradisiaque de cette plage Mesečev Zaliv qui est en réalité un peu moins bien en vrai qu’en photo).
Sur place, vous pouvez donc marcher en haut des falaises :
Suivez le chemin de rando et faites une boucle dans les champs d’oliviers. Vous pouvez vous baigner en descendant un chemin abrupte qui amène au pied des falaises. Sans descendre au pied des falaises, un ami français qui a des enfants aime bien la page béton-galets de Strunjan qui se trouve à côté des falaises car elle est pratique. On se gare pas loin de la plage. Garez-vous ici.

Il y a un petit café sympa au bord de la plage que j’aime beaucoup pour sa douce ambiance. Attention, endroit pas mal mais on ne peut pas du tout dire que ce soit une belle plage. J’adore cependant y aller au coucher du soleil.

J’ai exploré ce coin de fond en comble pour le blog. Verdict : même si c’est joli, j’ai décidé de ne pas consacrer d’article à cet endroit car je pense qu’il y a mieux à faire pendant un court séjour en Slovénie et j’essaye de ne pas rendre l’organisation de votre voyage compliquée en ne parlant que des meilleurs endroits. Bref, d’opérer une vraie sélection pour faciliter l’organisation de vos vacances.
Les marais salants de Piran


Temps sur place : 3 heures
Des marais salants à côté de la frontière croate que vous découvrirez si vous décidez d’emprunter la piste cyclable Parenzana à vélo. Toute la zone est protégée. Elle est à parcourir à vélo au coucher du soleil (les vélos sont prêtés si vous entrez par ici). A pied, c’est un peu longuet car on marche sur de grandes lignes droites. Les siècles passés, beaucoup de Slovènes y ont travaillé pour approvisionner Venise en sel.
On peut aujourd’hui y visiter l’intérieur d’une maison ancienne et voir son organisation. L’été, on buller dans un joli spa au milieu des marais. Idem, l’endroit est joli, je l’ai exploré dans tous ses recoins et j’aurais pu lui consacrer un article mais il ne me semble pas incontournable sur un séjour en Slovénie si vous restez moins de deux semaines. Il y a tellement de choses à voir et à faire.
Muggia, une petite ville côtière italienne



Temps sur place : 1h30

Muggia est un petit village côtier italien situé juste à la frontière. On y trouve un petit port, une petite place, des terrasses, une belle église, etc. Rien d’incontournable sauf qu’il règne ici une vraie ambiance italienne très différente des villages slovènes. Alors après quelques jours en Slovénie, si l’envie vous prend d’aller déguster un excellent café en Italie et de goûter à une atmosphère différente, partez pour Muggia !
Muggia n’est vraiment pas loin. Allez-y pour le plaisir de prendre un café ou un Spritz en Italie
Ce n’est qu’à ma troisième visite que je me suis rendu compte que le village était plus intéressant que je ne l’avais pensé. J’ai alors découvert qu’à Muggia, il n’y avait pas que le joli petit port et la belle place centrale. Vou sdevez emprunter les petites rues qui montent et qui n’ont pas de boutiques.
De Muggia, en regardant vers le large, vous verrez Trieste et son port industriel.
Encore une fois, Muggia n’est pas incontournable, le village ne rivalise pas avec Piran, c’est juste une escale facile d’une heure si vous voulez avoir un petit goût d’Italie pendant vos vacances slovène (pas de poste frontière à franchir grâce à Schengen). Goutez au Spritz, spécialité locale et au prosecco (vin pétillant italien).
Koper – Muggia en voiture : 12 minutes – 6 km
Bonne adresse : Sur les hauteurs de Muggia, vous trouverez l’osteria Belvedere, un restau simple, pas le meilleur restau italien de votre vie mais la luminosité et la vue des baies vitrées sur la baie Trieste est très agréable l’hiver. Le Prossecco servi est bon et pas cher. L’été, ce restaurant panoramique aura assez peu d’intérêt. Un restaurant pour l’hiver.
Deli rtic et le bar du bout du monde Na Studentu




Un bar à rejoindre 2 ou 3 heures avant le coucher du soleil.
Pour récompenser les lecteurs comme vous qui lisent les articles jusqu’à la fin, voici un endroit secret sur la côte slovène que j’adore rejoindre en fin de journée. Il m’a fallu dix ans pour enfin le découvrir. Cet établissement est sur la belle presqu’île de Debeli Rtic, à quelques centaines de mètres de l’Italie. C’est un petit bar de bout du monde à l’extrémité de la petite plage de Valdotra en gros cailloux.
Pour y aller, essayez de vous garer par ici, puis descendez à pied vers la mer. Ce n’est pas la crique parfaite comme on pourrait la trouver en Grèce (Cette crique parfaite n’existe pas sur la côte slovène) mais l’endroit est vraiment agréable si vous venez une ou deux heures avant le coucher du soleil. C’est pas cher aussi : Pintes à 3.40€, Aperol Spritz à 5€, cappuccino à 2€, verre de vin local à 1,80€.
Style, paillote toute simple au bord de l’eau.
Bac à sable pour les enfants. On peut s’y baigner avec une échelle qui descend de la plateforme en béton vers l’Adriatique. La vue est très dégagée sur l’Adriatique donnant l’impression d’être en mer. De sa chaise, au loin, on voit Koper, ses belles collines arborées, les falaise de Strunjan et la silhouette du campanile de Piran. L’immense port de Koper sera dans votre dos avec ses porte-conteneurs assez moches. De la musique House sort des haut-parleurs et une ardoise indique « Non, nous ne mettrons pas la musique moins fort » mais je ne l’ai pas trouvé trop forte.
C’est donc un petit bar avec une belle ambiance de vacances à rejoindre seulement si vous passez plusieurs jours sur la côte. Moi, en fin de journée, je m’y sens vraiment bien et il y a des chances pour que ce soit aussi votre cas.

La terrasse du second bar, celui où manger des calamars
A l’autre bout de la plage, un autre bar sert des aperol sprtitz, des grandes bières fraîches et à manger. Goutez à de délicieux calamars face à la mer pour 11€ et au vin local à 1,80€ le verre. Prenez de quoi vous couvrir si vous restez la nuit tombée car dans ce cas, les moustiques peuvent pointer leur nez.
The post Les 3 incontournables de la côte slovène first appeared on SLOVENIE SECRETE.