Découvrez toute la côte slovène à vélo grâce à une piste cyclable exceptionnelle qui relie les villages de la côte : Koper, Izola et Portoroz.
Cette superbe ballade en vélo est à faire entre amis, en famille, en couple ou même seul! Au programme, une belle journée de vacances à vélo avec des bains de mer dans l’Adriatique qui sont au bord de la piste cyclable, un déjeuner à mi-parcours dans un bon restaurant, des jolis villages, un café pris au bord de la mer, des pistes cyclables qui serpentent dans les vignes, des vieux marais salants, deux grands tunnels, une glace bien méritée…
Ce parcours cyclable est facile et très varié : mer, vignes, tunnels, marais salants, villages…
Commençons par un peu d’histoire
L’origine de cette belle piste cyclable est étonnante. Elle suit le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer inaugurée en 1902, la Parenzana. Longue de 123 km, la voie reliait la ville italienne de Trieste à la ville côtière de Porec en Croatie en passant par la Slovénie. Au début du XXe siècle, il faut imaginer un petit train à vapeur qui serpentait lentement à travers ces magnifiques paysages d’Istrie. Fermée en 1935, la voie de chemin de fer a été transformée récemment en une belle piste cyclable. A bicyclette, on passe entre les collines, on serpente dans les vignes… Ca sent délicieusement bon dans les marais salants de Secovlje, on a des envies d’huile d’olive, de fruits mûrs, de kakis portées par le vent marin.
Une très belle piste cyclable qui permet de découvrir toute la beauté et la variété de la côte slovène.
Parcourir cette piste cyclable vous donnera un excellent aperçu de toute la beauté et de toute la variété de la côte slovène. Les paysages changent tous les 3 km et on se s’ennuie jamais. Vous pédalerez sans voir les kilomètres passer. Les habitants de Koper, Piran et Izola sont d’ailleurs nombreux à l’apprécier et à circuler sur cette piste le week-end pour se détendre. Pour vos vacances, je vous conseille de passer une journée complète sur cette piste.
Du côté des difficultés, il y a seulement deux côtes de quelques centaines de mètres. Elles pourront se grimper à pied. La piste cyclable ne monte jamais de façon abrupte car il fallait qu’un train à vapeur puisse lui aussi grimper.
Partez d’où vous voulez
Vous pouvez placer le départ à n’importe quel endroit de la côte slovène : Koper, Izola, Piran, Portoroz ou au départ des marais salants de Secovlje. La piste cyclable Parenzana est bien balisée et du coup, très facile à suivre. Il suffit de se laisser guider par les grands panneaux bleus D8. Et au moindre doute, vous demandez aux slovènes où est la Parenzana. Ils la connaissent et sauront vous remettre sur la bonne voie.
Voici comment organiser votre journée vélo :
Partez très tôt le matin afin de passer toute la journée sur la piste. Emportez vos affaires de plage, un chapeau, de l’eau, des fruits secs, des lunettes de soleil, pompe&rustines, de la crème solaire et un antivol. Une fois en chemin, roulez tranquillement et faites très souvent des pauses : Arrêtez-vous pour un café matinal à Izola, pour déjeuner à Strunjan, pour des photos, pour vous baigner au bord de la piste cyclable, pour visiter Koper ou Izola à pied, pour manger une glace, etc.
Au total, la piste cyclable fait 37 km. Il faudra aussi faire le retour. Pour réduire le nombre de kilomètres, vous pourrez supprimer la portion entre Izola et Koper qui est la moins plaisante (à mon goût). Bien que la piste cyclable soit à deux mètres de la mer sur cette portion, elle est aussi à deux mètres d’une route passagère. Aucun danger grâce à une grande barrière de sécurité mais le bruit des voitures rend cette portion un peu moins plaisante que le reste du parcours (tout en restant agréable, n’exagérons rien).
La piste cyclable D8 passe dans un vieux tunnel de plus de 500m de long. Génial !
La plan ballade à vélo
Voici le plan pour votre rando à vélo. Je l’ai obtenu à l’office du tourisme d’Izola (Vous trouverez aussi ce dépliant dans celui de Piran et de Koper). Vous pouvez cliquer sur le plan pour l’agrandir puis l’imprimer. En vélo, vous suivrez la piste bleue D8.
La section Koper – Izola
Cette portion est toute plate. Elle suit la mer (cf : photo ci-dessus). On roule sur une piste cyclable bien sécurisée à côté de la route. C’est joli mais c’est aussi la portion qui m’a le moins séduit en raison du bruit des voitures (et aussi probablement car je la connais très bien). Si vous la parcourez dans le sens Izola-Koper, rejoignez la veille ville de Koper en empruntant la piste cyclable qui longe l’immense quai. Koper est moins joli que Piran mais il y a plein de vielles ruelles et cette ville n’est pas du tout calibrée pour les touristes, du coup, je l’aime bien ! Baignez-vous sur la plage de galets de Koper et prenez un café à la pointe de la ville.
La section Izola – Portoroz
Au programme, une belle portion au bord de l’eau, une marina, des vignes un tunnel et une grande côte. Je vous conseille de modifier légèrement le parcours de la Parenzana pour passer dans Izola, un joli village sympa où on peut se baigner. Du centre d’Izola, roulez en suivant tout simplement la mer au plus près et rejoignez la marina/le port que vous apercevez. Après le port, continuez encore un peu, toujours en suivant la mer (Passez là où il est écrit P3-P10-P11 dans des ronds rouges sur la carte puis une fois arrivée sur une sorte de plage de galets, grimpez tout droit pour retrouver la Parenzana et ses panneaux bleus D8). Ensuite, ça grimpe encore pour arriver au grand tunnel dont vous apprécierez la fraicheur. Il vous amènera à Portoroz, sur les hauteurs de Lucija plus précisément. Portoroz, les français trouvent souvent ça moche, trop bétonné.
La piste ne passe pas à Piran, la plus jolie ville de la côte slovène, mais vous pouvez y aller en faisant un aller-retour Portoroz-Piran sur la piste bleue K12 (Le parcours est très sympa et plat mais ça vous rallongera un peu). Ne tentez pas de prendre la portion bleue en pointillés que vous voyez sur la carte au Nord de Piran car il s’agit d’une plage de galets.
La section Portoroz – frontière croate
Après un petit passage dans Portoroz, la dernière portion longe la mer. On pédale sur du plat dans des paysages de marais salants comme ceux que vous avez vu dans la deuxième partie de la vidéo. Ils sont différents des paysages précédents et une nouvelle fois, on ne s’ennuie pas quand on pédale. Vous pouvez terminer la ballade et faire demi-tour au niveau de l’aéroport de Portoroz car la dernière portion en ligne droite qui va jusqu’à la frontière a assez peu d’intérêt.
Où déjeuner? Manger une glace?
Koper
Chada thai
Pristaniska 35
Koper
Pourquoi j’aime ce restau?
Un bon restaurant thaïlandais pas très cher avec un patron thaïlandais accueillant et sympa. On y mange bien. Malheureusement, il n’y a pas de terrasse
Entre Izola et Portoroz
Restavracija Primorka
Strunjan 148
Strunjan
Pourquoi j’aime ce restau?
Un excellent restaurant de poissons péchés localement. Il y règne un charme yougoslave désuet, façon vieux restaurant yougo de luxe qui n’a pas été rénové depuis 35 ans. Il y a des vieux serveurs habiles et efficaces grâce à 40 ans de métier. Demandez le kosilo pour le déjeuner. Terrasse veillotte mais sympa. C’est l’endroit où je vous conseille de déjeuner.
Portoroz
Kavarna Cacao (Glaces)
Obala 14
6320 Portorož
Pourquoi j’aime cet endroit?
Pour sa terrasse sympa face à la mer, pour les prix bas des glaces et car c’est une institution. Tout le monde connaît Cacao en Slovénie. Les glaces au chocolat ou avec de la crème y sont meilleures que les sorbets aux fruits.